Jean-Pierre GRIVEAU


Organiste concertiste



~


Jean-Pierre GRIVEAU


Organiste concertiste



~


P r é s e n t a t i o n

(version courte)



À l’image de sa large formation récompensée par huit premiers Prix aux Conservatoires de Toulouse et d’Orléans, Jean-Pierre GRIVEAU mène une carrière de musicien aux multiples facettes.


Organiste titulaire des orgues de la cathédrale d’Orléans de 2001 à 2022 et directeur artistique du Festival international « Au son des orgues » de 2011 à 2022, il se produit régulièrement en France, en divers pays d’Europe et jusqu’au Japon. Parcourant un répertoire éclectique dans un « jeu sensible et élégant », il révèle un « vrai sens de l’orgue », de la registration et de l’accompagnement. À l’orgue ou à l’harmonium, il est aussi membre de divers Duos et Trios, dont la critique a souligné l’excellence et la parfaite communion.


Professeur certifié en 1992, il intègre en 1998 le Conservatoire d’Orléans où il enseigne actuellement l’Écriture et l’Analyse musicales. Professeur d’orgue dans diverses académies et lors de master classes, Jean-Pierre GRIVEAU est aussi improvisateur, poète et compositeur : musicales ou littéraires, ses œuvres s'expriment dans un langage rigoureux et coloré, qu'il n'a de cesse de renouveler.