DUET Soprano & Organ or other keyboards


Corinne SERTILLANGES & Jean-Pierre GRIVEAU



~

P r e s e n t a t i o n   o f   t h e   D u e t

(long version)


[soon in english...]


Enseignant tous les deux au Conservatoire d'Orléans depuis 1998 - elle professeur de chant lyrique et lui d’écriture et d’analyse musicales - la soprano Corinne SERTILLANGES et l’organiste Jean-Pierre GRIVEAU décident en 2011 de prolonger dans une régulière et intense collaboration les quelques prestations occasionelles qui les avaient réunis jusqu'alors.


Cette ambition s'appuie tout naturellement sur leur souhait d’explorer et de partager ensemble un répertoire inépuisable, autant que sur l’évidence et la sincérité de leur rencontre à la croisée de parcours complémentaires...


Avant d’obtenir un Premier Prix de Chant dans la classe de J. BONNARDOT au Conservatoire d’Orléans, puis d’être admise directement en Cycle de perfectionnement dans la classe de chant du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Corinne SERTILLANGES a d’abord suivi un cursus instrumental ; elle a ainsi obtenu son Diplôme de Fin d’Études de piano au Conservatoire de Tours.


Au delà de l’initiation au chant qu’il a reçue dans le cadre de sa large formation récompensée par huit Premiers Prix décernés par les Conservatoire de Toulouse et d’Orléans, Jean-Pierre GRIVEAU demeure très attaché à l'art vocal : ce fut ainsi le cas dans ses activités de chef de chœur, mais surtout - et sans discontinuité depuis le début de sa carrière - dans celle d’accompagnateur.


Leurs expériences individuelles se rencontrent donc au cœur d'un répertoire qu'ils entendent parcourir vers tous les horizons, de la Renaissance à nos jours. Les deux artistes mettent ainsi leur sens musical commun au service de l’émotion et dans l’authenticité des différents styles.


En outre, l’accompagnement d’orgue n’oublie pas de révéler les couleurs propres à chaque instrument joué, dialoguant ou se mêlant au timbre de la voix. Cette formation avec orgue se décline aussi dans un duo plus rare, celui de Soprano & Harmonium - et parfois avec piano ou clavecin.


En France comme à l’étranger, le succès de leurs concerts en témoigne, que ce soit dans le cadre du récital ou du concert-spectacle : proposant un programme toujours varié qui allie œuvres incontournables et raretés à découvrir, l’évidente complicité de Corinne SERTILLANGES et Jean-Pierre GRIVEAU se nourrit de la rigueur et de la sensibilité dont ils ont toujours fait preuve par ailleurs.