Bernard PETIT-BAGNARD


Trompettiste



~


B i o g r a p h i e

(version longue)



Bernard PETIT-BAGNARD entre au Conservatoire d’Orléans en 1972 dans la classe de trompette de M. BURTIN. Il obtient un Premier Prix de Trompette en 1978 et quatre ans plus tard, à l’unanimité, un Premier Prix de Cornet et de Lecture à vue, et enfin un Premier Prix Régional de Cornet en 1983.


Parallèlement, il découvre le jazz en 1975 dans un big band où il s’impose rapidement comme première trompette. Il parfait ses connaissances et ses compétences en jouant au sein de la Société des Concerts du Conservatoire d’Orléans, devenue l’Orchestre Symphonique d’Orléans.

De 1982 à 2018, il a enseigne la trompette et dirigé les ateliers de jazz (pour lesquels il réalisait les arrangements) à l’Ecole Municipale de Musique agréée d’Olivet. En 1986, il obtient son Diplôme d’Etat de professeur de trompette.

Membre de l’Ensemble de Cuivres “Région Centre” depuis sa fondation en 1990 jusqu’en 2005, et de l’Orchestre Symphonique du Loiret depuis 2001, Bernard PETIT-BAGNARD est également cofondateur en 1999 du trio jazz “Trissonnance” pour lequel il compose.

En 2006 et 2009, il s’est produit sur la scène off du festival international de Jazz d’Orléans.

Menant ainsi ses activités tant dans les orchestres classiques que dans les ensembles de jazz, Bernard PETIT-BAGNARD se produit par ailleurs, depuis 2013, avec l’organiste Jean-Pierre GRIVEAU, formant un Duo dont la presse a souligné la sensibilité et la parfaite complicité ; régulièrement rejoints par la soprano Corinne SERTILLANGES depuis 2013, leur Trio reçoit les mêmes éloges d’excellence et d’osmose.