Jean-Pierre GRIVEAU


Organiste concertiste



~

B i o g r a p h i e

(version longue)



Formation musicale


Né en 1968 dans les Landes, Jean-Pierre GRIVEAU commence la musique au collège avec la pratique de l’harmonium et du piano, ainsi qu’une riche activité chorale dont il devient rapidement un accompagnateur attitré. Cet environnement musical est ponctué chaque été par un stage de musique liturgique et il reçoit en 1986 le Diplôme supérieur de l’ANFOL.

Après son baccalauréat, il est admis dans la Classe d’orgue de M. BOUVARD et J.-W. JANSEN au Conservatoire National de Région de Toulouse où, durant quatre années, il suit une formation complète. En effet, le Premier Prix d’Orgue que lui décerne en 1990 le jury composé de X. DARASSE, F. ESPINASSE et J. BOYER est accompagné en 1989-90 par six autres Premiers Prix : Contrepoint, Analyse, Déchiffrage et, à l’unanimité, Harmonie, Orchestration et Musique de Chambre (Orgue et Cuivres).

L’année suivante, c’est dans le Classe de F.-H. HOUBART au Conservatoire d’Orléans qu’il reçoit à nouveau un Premier Prix d’Orgue, à l’unanimité d’un jury réunissant J.-M. COCHEREAU, F. LOMBARD et O. LATRY.


Revendiquant cette formation pluridisciplinaire, Jean-Pierre GRIVEAU mène depuis une carrière de musicien polyvalent, sensible et exigeant.



Organiste


Après avoir tenu l’orgue de son village assidument pendant les six années de son adolescence, il devient organiste de l’église du Christ-Roi à Toulouse (1986-90), puis titulaire des orgues historiques de l’église Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant à Paris (1990-1992).

Enfin, en 2001, il est nommé organiste titulaire des orgues historiques Cavaillé-Coll de la Cathédrale d’Orléans, dont il a assuré à partir de 2011 la direction artistique du Festival international “Au son des Orgues“. Jusqu’en 2022, il s’est impliqué avec passion, conviction et dévouement au service de la beauté et de la dignité dans la liturgie et pour le rayonnement de ces prestigieux instruments.


Depuis 1989, Jean-Pierre GRIVEAU a donné de nombreux concerts dans la plupart des régions de France, en Allemagne, République tchèque, aux Antilles, dans l’Océan Indien, et à plusieurs reprises en Hollande, Suisse, Italie, Slovaquie et au Japon.


Lors de ses prestations à des tribunes renommées ou dans le cadre de festivals internationaux, autant qu’aux claviers d’instruments plus modestes, il révèle un “vrai sens de l’orgue” : par un répertoire varié et coloré, et un jeu “sensible et élégant”, il met réciproquement en valeur les palettes sonores des instruments et le discours musical des œuvres. 


Outre plusieurs collaborations diverses et occasionnelles, Jean-Pierre GRIVEAU se produit régulièrement en formation Duo ou Trio. Ainsi, avec Bernard PETIT-BAGNARD, il forme depuis 2003 un duo Trompette & Orgue et, avec Corinne SERTILLANGES, un Duo Soprano & Orgue ou Harmonium depuis 2011. Ensemble, ces trois musiciens forment par ailleurs un Trio dont la presse a également souligné l'excellence, la sensibilité et la parfaite osmose.



Enseignement


Après deux années d’une intense formation au Conservatoire de Tours, Jean-Pierre GRIVEAU obtient en 1992, sur concours, le Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur d’Enseignement Artistique (Formation Musicale).

Il exerce alors au Conservatoire de La Réunion pendant plus de cinq années, avant d’intégrer le Conservatoire d’Orléans en 1998 où il est actuellement chargé des classes d’écriture et d’analyse musicales.

Il enseigne l’orgue dans le cadre de master-class (Japon, Prague, Espagne…) ou d’académies (Institut de Musique Sacrée de Toulouse, Semaines Internationales de Chaource).

Sa démarche pédagogique s’attache à développer chez ses élèves l’autonomie, l’intelligence et la sensibilité musicales.



Direction


Initié à la direction notamment par Jean-Marc COCHEREAU, Jean-Pierre GRIVEAU a dirigé le Chœur Régional de La Réunion entre 1993 et 1997, puis différents orchestres et chœurs entre 1999 et 2008, notamment l’Ensemble de Cuivres de la Région Centre et l’Ensemble orchestral Confluence.



Composition


Improvisateur, poète et compositeur, Jean-Pierre GRIVEAU est l’auteur d’œuvres poétiques et musicales, dont il n’a de cesse de renouveler le langage, à la fois rigoureux et coloré.